L’historique
Radio Prévert est une radio associative créée en 1984. Nous émettons 24h sur 24 et 7 jours sur 7 sur le 105.9 FM. Nous ne diffusons pas de publicité, priorité donc à votre musique et à vos émissions.
A ses débuts, la radio a été créée dans l’unique but d’aider les élèves pour leurs devoirs, quand ils rentraient le soir après les cours. Mais rapidement, ils ont pris le contrôle de la station pour faire leurs propres émissions seuls ou dans le cadre de projets scolaires avec leurs professeurs.
Ancrée dans le tissu social et local, Radio Prévert participe à la création, à l’ouverture culturelle et au resserrement des liens sociaux dans le Chalonnais.
1984
■ CRÉATION
Radio Prévert est une radio associative créée en 1984 par Lucien MATRON; un ancien professeur de mathématiques du collège Jacques Prévert à Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire (71).
1986
■ PREMIÈRES ÉMISSIONS
Les premières émissions se sont déroulées entre 1986 et 1991 sans autorisation préalable du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), avec un émetteur « fait maison ».
1991
■ PREMIÈRE FRÉQUENCE
En 1991, le CSA accorde à Radio Prévert le droit d’émettre légalement sur la fréquence 91.1 en partenariat avec Tonic FM; une radio associative se trouvant à une dizaine de kilomètres des studios de Radio Prévert et qui avait l’avantage de posséder un émetteur. Malheureusement à l’époque leur émetteur était mal situé pour couvrir Chalon-sur-Saône, un problème pour les élèves qui souhaitaient écouter leurs camarades !
2005
■ ACQUISITION DE SON ÉMETTEUR
En 2005, le CSA autorise Radio Prévert à émettre depuis ses studios de Chalon-sur-Saône avec son propre émetteur (toujours en partenariat avec Tonic FM sur le 91.1 FM) ce qui accroîtra grandement le nombre d’auditeurs et fera connaitre la radio.
2008
■ DIFFUSION 24/7
Début 2008 Radio Prévert rebondit une nouvelle fois avec une nouvelle fréquence, la radio émet désormais seule, 24h sur 24, 7 jours sur 7, sur le 105.9 FM.
2010
■ LANCEMENT DE LA WEBRADIO
En 2010, Radio Prévert expérimente un nouveau procédé pour agrandir le nombre de ses écoutes. La radio est à présent disponible partout dans le monde grâce à une webradio qui permet aux auditeurs et vacanciers de passage dans la ville, qui ont découvert la station de l’écouter n’importe où.
2011
■ NOUVEAU LOGO
A la rentrée 2011, Radio Prévert change de logo. La station n’avait pas changé de forme depuis son lancement. Bien sûr, un petit lifting avait été réalisé mais le logo se faisant un peu vieux il a donc été décidé d’un changement radical au niveau des couleurs ainsi que de la forme.
■ UN SITE INTERNET POUR RÉÉCOUTER LES PROGRAMMES
Toujours dans le but d’améliorer son image et de grandir le plus possible Radio Prévert se dote d’un site internet officiel à la rentrée scolaire 2011. Les auditeurs peuvent dorénavant réécouter les émissions et se tenir au courant des dernières nouveautés de la station.
2014
■ ANNIVERSAIRE
Radio Prévert fête ses 30 ans !
2019
■ CONGRES INTERNATIONAL (MLF)
Radio Prévert participe aux 2ème Rencontres internationales de la webradio scolaire au Congrès de la Mission laïque française à Paris ! Un évènement riche en échanges pour les 14 élèves des pays représentés : Maroc (Casablanca), Liban (Beyrouth), États-Unis (New-York), Côte d’Ivoire (Abidjan), Espagne (Tenerife et Valladolid) et France (Chalon-sur-Saône).
2021
■ RADIO PRÉVERT PARTENAIRE MÉDIA DU FESTIVAL CHALON DANS LA RUE
Radio Prévert se met à l’heure du festival depuis 2021. Les auditeurs ont ainsi retrouvé des reportages et des interviews en amont et lors de cet événement incontournable des arts de la rue et de l’espace public à Chalon-sur-Saône ! La radio avait déjà été mobilisée sur le festival en 2017.
■ UN NOUVEAU SITE INTERNET
Radio Prévert se dote d’un tout nouveau site internet à la rentrée scolaire 2021. La plateforme, plus moderne et ergonomique, est désormais accessible sur les ordinateurs mais aussi sur tablettes et smartphones.
2023
■ Ouverture de l’option RADIO pour les 4ème
Pour la rentrée scolaire 2023, une option radio pour les élèves de 4ème s’ouvre. Il s’agit d’une heure par semaine intégrée à l’emploi du temps qui permettra aux optionnaires d’accroître leur capacité à rédiger, organiser, oraliser et monter des émissions radiophoniques variées (chroniques, interviews, débats…).