La chaconne à travers le temps
16 mars 2026
À propos de l’émission
20 minutes à vivre ensemble autour de quelques extraits sonores en lien avec Le Grand 8, la Saison du Conservatoire. Aujourd’hui, Stéphane Warnet aborde le répertoire de la chaconne à travers les époques. Bienvenue dans cette plongée sonore.
Une émission de Stéphane Warnet, enseignant en culture musicale au Conservatoire du Grand Chalon.
Liste des écoutes et extraits
- Extrait 1 : Jean-Baptiste Lully, Chaconne extraite de l’Opéra Armide
- Extrait 2 : Jean-Philippe Rameau, Chaconne extraite de l’Opéra des Indes Galantes
- Extrait 3 : Jean-Sébastien Bach, Partita n°2 en ré mineur BWV 1004 pour violon seul – Chaconne
- Extrait 4 : Johannes Brahms, Symphonie n° 4 en mi mineur – Dernier mouvement (4ème) : Final
- Extrait 5 : Marin Marais, Chaconne final d’Alcione
Rendez-vous évoqué dans l’émission
Cette émission évoque par le biais du de la Chaconne le spectacle « Chacun sa chaconne ! » programmé dans le Grand 8.

MUSIQUE ET DANSE
CHACUN SA CHACONNE !
Mardi 24 février – 19h – AUDITORIUM
Une musique pleine de vie et une danse énergique avec Patrick Oriol à l’alto, Hélène Malnoury au piano, Angie Bustos, Louise Leguillon et Alexis Gueyé en danse contemporaine, classique et hip-hop !
Chaconnes : danses de rues et disparues, musiques de rois ou de désarrois… À l’origine, une farandole de génies des temps anciens : Bach, Purcell, Vitali. Puis d’autres géants plus proches ont agrandi la ronde : Ligeti, Pärt, Igudesman. Se joindront d’autres grands noms : Piazzolla, Morricone, Fauré… Au fil de ce dédale de styles, ces danses prendront vie sous une constellation contemporaine en contrepoint, ou encore avec un hip hop illuminé à rebours. “Chacun sa chaconne” est tout simplement une création sur la puissance du mouvement et de la musique !
Tarifs de 6€ à 11€ – Durée 1h – Tout public dès 6 ans
©Patrick Oriol
Envie d’en savoir plus ?
Retrouvez toute la programmation sur le site du Conservatoire : conservatoire.legrandchalon.fr ou sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
On se retrouve prochainement sur les ondes ou le site de radio Prévert pour une nouvelle plongée sonore.

